Du Safran à Iguissel

En juin 2011, à l’initiative de plusieurs Rotary clubs sous la coordination du Rotarien André Gabet et avec l’assistance du Rotarien Abdelmajid EL HOR, la culture du safran a été introduite au douar Iguissel, commune rurale Ouzioua, province de Taroudant.

Plusieurs visites faites au douar ont permis le recensement des villageois désireux de produire le safran ainsi que le nombre et la surface des parcelles dont disposait chacun d’eux : Le nombre recensé était de 32 villageois pour 96 parcelles d’une superficie moyenne de 160 m² par parcelle. La quantité distribuée de bulbes de safran était de 4500 kg pour planter une superficie totale de 1.5 Ha.

En juin 2013, les Rotary clubs ont procédé à une deuxième distribution de la même quantité de bulbes pour atteindre une plantation totale de 3 Ha.

En troisième année de culture, la production moyenne par agriculteur est de 800 grammes soit un revenu annuel moyen de 16.000 Dhs/Producteur (revenu considérable comparativement à ceux des cultures habituelles).

En 2015 les Rotary clubs initiateurs de cette action prévoient :

  1. la distribution de 10 déshydrateurs (couchoirs pour séchage du safran) ;
  2. la distribution de 10 balances de précision pour pesage du safran ;
  3. l’aménagement de la route pour faciliter l’accès des villageois au souk d’Ouzioua et à la route national N° 10 reliant Agadir et Ouarzazate.