Programme

Plusieurs actions sont réalisées par les rotariens et/ou financées par la Fondation Rotary soulignent la diversité et l’étendue du service humanitaire rotarien :

  • La Fondation Rotary est un organisme sans but lucratif. Sa mission est de soutenir le But du Rotary et les objectifs du Rotary International, de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes humanitaires, éducatifs et culturels au niveau international. Elle est financée entièrement par les dons volontaires de la part des Rotariens et des amis de la Fondation qui s’intéressent tous à la vision d’une amélioration mondiale.
  • La Fondation Rotary a créé des bourses pour des étudiants qui souhaitent faire des études internationales dans les Centres du Rotary sur la Paix et la résolution des conflits. Elles offrent depuis la rentrée 2002 la possibilité d’étudier les moyens de lutter contre la guerre, la famine, la pauvreté et autres obstacles à la Paix. Le but est de former de futurs responsables (diplomatie, ONG…) à œuvrer en faveur de la Paix. L’un de ces sept Centres se trouve à Sciences Po Paris.
  • PolioPlus : En 2005, le Rotary aura versé plus de 500 millions USD sans compter les heures de travail bénévole pour l’éradication de la polio. En collaboration avec l’OMS, l’UNICEF et le CDC d’Atlanta, le Rotary a établi un modèle de coopération entre les secteurs public/privé reconnu par les gouvernements et les ONG à travers le monde.
  • Le programme des Échanges de groupes d’étude de la Fondation Rotary est une occasion unique d’échanges culturels et professionnels pour des hommes et des femmes d’Affaires ou de professions libérales, dont l’âge varie entre 25 et 40 ans et dans les premières années de leur vie professionnelle.
  • Interact : le programme du Rotary pour les jeunes, fut lancé par le Conseil Central en 1962. Le premier club Interact fut fondé par le Rotary club de Melbourne, en Floride. Les clubs Interact offrent aux jeunes lycéens et lycéennes la possibilité d’œuvrer en commun au sein d’une camaraderie mondiale axée sur le service à autrui et la compréhension internationale. On compte aujourd’hui plus de 6.000 clubs Interact répartis dans 96 pays pour un effectif de près de 138.500 membres. L’un des principaux objectifs de l’Interact est d’offrir aux jeunes la possibilité de développer la compréhension et la bonne volonté avec les adolescents du monde entier.
  • Le Rotaract est destiné aux jeunes adultes de 18 à 30 ans. Parrainé par un club Rotary qui fait de lui un véritable «partenaire dans le service» et un membre de la famille Rotary, le club Rotaract représente en général une collectivité ou une université.
  • Action d’Intérêt Public Mondial (AIPM) : Le programme met en relation des clubs ayant besoin d’aide pour monter une action locale avec des clubs d’autres pays prêts à leur apporter l’aide financière, matérielle, technique et professionnelle dont ils ont besoin.
  • Les Unités de Développement Communautaire ou UDC font partie des neuf programmes du Rotary destinés à aider les clubs et districts à atteindre leurs objectifs de service dans leur région et dans le monde et à développer ainsi camaraderie et bonne volonté. Une UDC est un groupe de non Rotariens partageant les convictions du Rotary pour le service à autrui et prêts à s’impliquer pour améliorer les conditions de vie autour d’eux. Chaque UDC doit être parrainée par au moins un Rotary club.
  • Les Amicales du Rotary : Les membres des amicales du Rotary sont rassemblés par un loisir ou domaine professionnel communs, ou par leur intérêt pour des questions médicales, sanitaires ou Leurs activités contribuent au développement de l’entente mondiale, de la convivialité et du service.
  • Le programme des Volontaires du Rotary : Le programme des Volontaires du Rotary facilite la participation des Rotariens à diverses activités bénévoles. En devenant Volontaires, les Rotariens exemplifient leur devise : Servir d’abord.
  • Rotary Youth Leadership Awards : Le RYLA est un programme de formation intensive ouvert aux jeunes de 14 à 30 ans. Il s’agit en général d’un séminaire ou camp de 3 à 10 jours organisé par des Rotariens au niveau du club ou du district.
  • Action professionnelle : L’action professionnelle est un des 4 domaines d’action du Rotary. Elle permet aux Rotariens de partager leurs compétences professionnelles avec d’autres membres de leur collectivité pouvant en bénéficier grandement : Rôle de mentor, Journées portes ouvertes, Prix, Actions dans les entreprises, Présentations lors des réunions du club.
  • Échanges de jeunes : Depuis 1927, des étudiants et des familles hôtes ont vu leurs horizons s’élargir et leur vie s’enrichir, grâce à la générosité du programme du Rotary, Échanges de jeunes. Géré par les clubs, les districts et groupes multi-districts, le programme des Échanges de jeunes permet chaque année à plus de 8,000 jeunes de s’ouvrir à une nouvelle culture et d’élargir ainsi leurs horizons On compte aujourd’hui plus de 82 pays participants.

Leave a Comment