Être pour le Rotary un rotarien !

affiche-20121La question rotarienne trouve sa réponse dans les motivations de Paul Harris lorsqu’il a fondé le Rotary : c’était sa réponse aux maux sociaux de l’époque ! Son idée de base était de grouper des gens de professions différentes dans l’amitié en vue d’agir ensemble pour le bien de la collectivité où ils exerçaient leurs activités. Ses premiers compagnons, séduits par sa cause à partager ses convictions, se sont adjoints à lui pour apporter une réponse innovatrice en matière sociétale pour ces temps.

C’est ainsi qu’historiquement le Rotary a pris sa place de premier « club service » créé dans le monde pour être une organisation internationale apolitique, areligieuse et ouverte pour encourager une haute éthique civique et professionnelle et œuvrer dans la progression de l’entente et la paix dans le monde, où chaque membre d’un même Rotary club représente une classification professionnelle distincte, dans laquelle il embrasse de hautes responsabilités et fait preuve d’une éthique professionnelle  élevée.

Dans ses actes de la vie personnelle ou professionnelle, et avant d’agir, le rotarien porte l’engagement constant d’en vérifier la conformité à un critère de quatre questions :

  • Est-ce vrai ?
  • Est-ce loyal ?
  • Est-ce amical ?
  • Est-ce profitable à tous ?

Dans la structuration du Rotary International, le Rotary club – cellule de base – est un cadre de rencontres amicales et les contacts y sont importants. Le club tient une réunion hebdomadaire à heure et lieu connus pour être arrêtés statutairement et où tout rotarien y assistant retrouve chaque semaine des amis exerçants le même genre de responsabilités chacun dans une activité différente.

Les Rotary clubs avantagent les actions locales, avec la conviction que lorsque des responsables collaborent ensemble, leur enthousiasme, leur réseau, leur expérience professionnelle leur permettent de mener à bien des actions concrètes, adaptées aux besoins de leur région.

Ces actions plurielles et diverses fortifient la cohésion sociale et constituent un modèle en matière de responsabilité philanthropique. Autant de compétences que les Rotariens mettent en pratique et perfectionnent au sein de leur club par le travail en équipe, la collecte de fonds, la prise de parole en public, la planification, l’organisation et la communication, au niveau régional comme international pour faire de grandes actions (découvrir l’entreprise aux jeunes, les aider à terminer leurs  études, aider un créateur d’entreprise, financer une association dans sa lutte contre l’illettrisme, le handicap, l’exclusion, etc.).