Comité – Commissions

Le Rotary s’articule autour de trois entités : les clubs – au cœur de l’organisation Rotary – soutenus par le Rotary International et la Fondation Rotary.

Le Rotary International soutient ses clubs en coordonnant les programmes et les campagnes mondiales. La Fondation Rotary finance les actions locales et internationales montées par les Rotariens et les partenaires. Ses fonds proviennent des dons des Rotariens et des amis de la Fondation qui partagent leur vision d’un monde meilleur.

Les Rotary clubs regroupent des hommes et des femmes engagés qui échangent des idées, tissent des liens et passent à l’action. Chaque Rotary club est administré par un Bureau élu annuellement et manage ses activités au sein des commissions spécialisées. Les clubs, avec le soutien du Rotary International et la Fondation Rotary, œuvrent de concert pour agir durablement dans leurs sites et à travers le monde.


Manuel de procédure 2013

Article 10 Comité et direction du club

  • 1. Comité. Le club est géré par un comité dont la composition est déterminée par son règlement intérieur.
  • 2. Attributions. Le comité exerce un contrôle général sur les dirigeants et commissions et peut, pour des raisons valables, déclarer vacant n’importe quel poste.
  • 3. Autorité. Les décisions du comité concernant le club ne peuvent être modifiées que par un recours porté devant le club. Cependant, pour toute question relative à sa radiation, un membre peut, conformément à l’article 12, § 6, porter recours devant le club, demander une médiation ou opter pour un arbitrage. Sur appel, les décisions du comité ne sont infirmées que si le quorum est atteint et sur majorité des deux tiers des membres présents. Le vote a lieu lors d’une réunion statutaire, à condition toutefois que le secrétaire ait informé les membres du club au moins cinq jours à l’avance de cet appel. La décision du club est dans ce cas irrévocable.
  • 4. Dirigeants. Les dirigeants du club sont : le président, le président sortant, le président élu et le secrétaire auxquels il est possible d’inclure un ou plusieurs vice-présidents, qui font partie du comité, et le trésorier et, s’il est nommé, le chef du protocole, qui peuvent tous deux faire partie du comité selon les dispositions du règlement intérieur. Les dirigeants du club doivent assister régulièrement aux réunions du club satellite.
  • 5. Élection des dirigeants.
    • a) Mandat des dirigeants autres que le président. Les dirigeants du club sont élus conformément au règlement intérieur. À l’exception du président, ils entrent en fonction le 1er juillet suivant leur élection et restent en fonction jusqu’à la fin de leur mandat ou jusqu’à ce que leurs successeurs dûment qualifiés aient été élus.
    • b) Mandat du président. Le président du club est élu, conformément au règlement intérieur, dans les dix-huit à vingt-quatre mois qui précèdent son entrée en fonction et prend le titre de président nommé dès son élection. Il devient président élu au 1er juillet de l’année qui précède son entrée en poste comme président. Il entre en fonction le 1er juillet et reste en fonction pour un an ou jusqu’à ce que son successeur dûment qualifié ait été élu.
    • c) Qualifications : Chaque dirigeant ou membre du comité doit être un membre en règle du club. Les candidats au poste de président doivent avoir été membres du club pendant un an minimum avant d’être proposés à moins que le gouverneur ne juge que les états de service du candidat satisfassent l’esprit et la lettre de ce critère. Le président élu du club doit assister au séminaire de formation des présidents élus et à l’assemblée de formation de district. S’il en est excusé par le gouverneur élu, il y envoie un représentant de son club, expressément chargé de lui en faire rapport. Si le président élu n’assiste pas au séminaire ni à l’assemblée de formation de district, n’est pas excusé par le gouverneur ou, si excusé, n’y envoie pas de représentant, il ne peut en aucun cas occuper les fonctions de président de son club. Dans ce cas, le président en poste reste en fonction tant qu’un successeur qui a assisté au SFPE et à l’assemblée de formation de district ou à une formation jugée adéquate par le gouverneur élu n’a pas été élu.
  • 6. Gouvernance d’un club satellite du club (le cas échéant). Un club satellite doit être situé dans la même localité ou dans les environs du club principal.
    • a) Supervision du club satellite. Le club suit les activités de son club satellite et lui apporte son soutien conformément aux lignes de conduite adoptées par son comité.
    • b) Comité. Un comité chargé des affaires courantes du club satellite est élu annuellement et est composé des dirigeants du club satellite ainsi que de quatre à six autres membres selon les dispositions du règlement intérieur.
    • Les dirigeants du club satellite sont le président (chairman), le président sortant, le président élu, le secrétaire et le trésorier. Le comité est chargé de la gestion quotidienne du club satellite et de ses activités conformément aux règles, exigences, lignes de conduite et objectifs du Rotary. Il n’a aucune autorité au sein du ou sur le club principal.
    • c) Rapport annuel. Le club satellite doit présenter au président et comité du club principal un rapport annuel sur son effectif, ses activités et ses programmes accompagné d’états financiers vérifiés qui figure parmi les rapports présentés par le club principal à son assemblée générale annuelle.

Il doit également présenter tout autre rapport à la demande éventuelle du club principal.