Timbre commémoratif dédié au Rotary

RotaryTimbreLe timbre a certes une valeur postale, mais le plus du timbre commémoratif dédié à l’action rotarienne est le fait de rendre hommage aux membres du Rotary depuis la troisième décennie de l’avènement de leur organisation de clubs service. Un timbre personnalisé est une émission privée, commandée à la Poste par des districts ou des clubs, le plus souvent pour des effets de communication, pour aider au financement d’opérations, ou participer à des actions internationales (Fondation Rotary, PolioPlus, Shelterbox, etc.) La roue du Rotary y figure en icone.

Le premier timbre rotarien de 1931 (une surcharge sur un timbre officiel ) consacrée à la convention du Rotary à Vienne est une œuvre autrichienne qui récidive en 2005 par l’action du club de Baden qui, pour célébrer son 75ème anniversaire, a émis un timbre personnalisé suivi des clubs de Liezen-Rottenmann, Weiz, Oberpullendorf et Ausserland initiateurs d’autres émissions. D’ailleurs le centenaire du Rotary en 2005 a donné lieu à l’émission de nouveaux timbres dans plusieurs pays comme en France, au Ghana, au Pérou et au Togo.

Les timbres commémoratifs, initiés en 1931, ont inspiré les conventions de La Havane (Cuba) en 1940, Tokyo (Japon) en 1961 et 1978, São Paulo (Brésil) en 1981 et Munich (Allemagne) en 1987 firent également l’objet de timbres commémoratif dédiés. En 1955, 27 pays émirent des timbres en l’honneur du 50e anniversaire du Rotary.

Le 75e anniversaire du Rotary a été également célébré par l’émission de timbres de nombreux pays dont le Benin, Chypre, Djibouti, la République Dominicaine, le Ghana et l’Iran. Le service postal des Antilles néerlandaises a émis plusieurs cartes postales et timbres ainsi qu’une oblitération représentant l’emblème du Rotary. Une série de timbres émise par les Maldives était consacrée aux subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity). Un timbre bolivien de 1960 arbore la roue du Rotary et rend hommage au Rotary club de La Paz, parrain d’un hôpital pour enfants. Les 40 ans du Rotary aux Fidji sont célébrés sur un timbre de 1976 présentant une action de club ayant permis l’achat d’une ambulance.

Le premier timbre personnalisé français, initiative du gouverneur René Grange † (D. 1660), date de juillet 2009 porte le thème de l’année rotarienne. Fin 2009, le C.P.R, avec le soutien de Catherine Noyer-Riveau, administrateur du R.I, émet un timbre (valeur monde) à l’occasion de l’Institute Paris 2009. La même opération avait été faite en 2006 lors de l’Institute d’Istanbul.

De nombreux clubs du monde ont émis des timbres personnalisés

  • Albi-Pastel (2010) – pour sa remise de charte, suivi de deux autres (2011/2012) au profit de leurs activités éducatrices.
  • Saint-Pierre-Pierrefonds, La Réunion – action de communication (2010),
  • Ribeauvillé- depuis 2010, ce club émet un timbre à l’occasion de sa transmission des fonctions, représentant la profession de son président, au profit de PolioPlus.
  • Les Arcs-Val d’Argens – action de communication du club en 2011,
  • Vitry-le-François, pour annoncer son salon des vins (2012).
  • RC Tampere-Kaleva, Finlande – lutte contre la dyslexie,
  • RC Christchurch, Nouvelle-Zélande – reconstruction de la cathédrale suite au tremblement de terre,
  • RC Giron, Espagne – pour son 20ème anniversaire,
  • les clubs des Pays-Bas ont émis des timbres au message « End Polio Now » pour soutenir le défi,
  • la première émission jumelée France/Etats-Unis pour le 10ème anniversaire du e-club Rotary d’avril 2012.

N’est-il pas encore temps pour que les rotariens du District 9010 pensent à un timbre à l’honneur de l’action rotarienne !?